* Appel à communication*
ICEBFIT 2020
Colloque International sur la Traduction Économique, Commerciale,
Financière et Institutionnelle, IVe édition)
Faculté des Langues Appliquées. Université Française d’Égypte
Le Caire, 7-8 décembre 2020
Information sur https://bit.ly/2tGiRZi

*Présentation*
À l’ère de l’informatique en nuages et de l’information fluide, le
marché de la traduction spécialisée, notamment la traduction économique,
commerciale, financière et institutionnelle est en constante évolution.
Les nouveaux besoins de ce marché sont étroitement liés à l’avancement
de la technologie de l’information et de la communication. Avec la
localisation, l’environnement collaboratif de traduction et les
plateformes de traduction automatique, de nouveaux enjeux apparaissent
au niveau de la communication des contenus.
Les traducteurs et les interprètes dans les domaines économique,
commercial, financier et institutionnel relèvent le défi de cette
nouvelle donne. Les multinationales, les organisations et les
institutions communiquent des contenus multilingues à travers des
documents et des versions localisées de sites web et d’applications
mobiles. Le besoin en traduction spécialisée s’est accru aussi bien pour
les multinationales et les entreprises que pour les institutions
gouvernementales, financières, éducatives, médicales, pharmaceutiques et
environnementales. Comment utiliser, dans le contexte du commerce
électronique et celui du commerce mobile, la technologie de
l’information et de la communication pour relever un défi de taille
comme celui de l’enjeu interculturel dans la traduction spécialisée ?
Comment garantir la qualité de la traduction économique, commerciale,
financière et institutionnelle ?
La formation dans son lien avec le marché est un des axes de réflexion
de ce colloque. Les universités ont besoin de mettre à jour leurs
programmes pour former des traducteurs et des interprètes qui peuvent
être opérationnels sur le marché de la traduction économique,
commerciale, financière et institutionnelle. Tisser les liens entre le
monde académique et le marché de la traduction constitue une valeur
ajoutée pour la formation des futurs traducteurs et interprètes.
L’employabilité devient l’une des préoccupations majeures des formateurs
et des responsables dans le domaine de l’économie et des entreprises.
Dans ce contexte, la faculté des Langues Appliquées de l’Université
Française d’Égypte organise la 4e édition du colloque international
ICEBFIT au Caire, incubateur des cultures. Le colloque réunira le monde
académique et le monde professionnel afin de permettre, d’une part, un
échange constructif entre les enseignants, les traducteurs du monde
professionnel et les étudiants, d’autre part, la promotion de la
recherche scientifique dans le domaine de l’économie et des affaires.
Cette édition, qui intègre la langue arabe pour la première fois,
s’inscrit dans la continuité de celles de 2014 à l’Université
d’Alicante, 2016 à l’Université du Québec à Trois Rivières et 2018 à
l’Université d’Alicante. Le colloque aura lieu le 7 et 8 décembre 2020 à
l’Université Française d’Egypte (ville de Chorouq).
Les langues du colloque sont : l’anglais, l’arabe, l’espagnol et le
français.

*Soumission des propositions*
Les participants intéressés peuvent soumettre leur proposition de
communication en anglais, en arabe, en espagnol ou en français dans les
domaines suivants : comptabilité, finance, marketing, logistique,
transport, publicité, ventes, assurance, macroéconomie, microfinance,
politique monétaire, tourisme, gouvernance d’entreprise, gestion,
service immobilier, site web des entreprises, environnement,
développement durable, etc. Les participants intéressés peuvent
soumettre deux résumés d’environ 300 mots chacun (en anglais et dans la
langue de présentation).
Les participants intéressés à publier un article de recherche devront
envoyer un résumé de 400 mots présentant la problématique de la
recherche, les objectifs, le cadre théorique et méthodologique, ainsi
que quelques résultats. Le résumé doit comporter des références
bibliographiques pertinentes (respectant le protocole de l’APA). Il est
possible de soumettre un maximum de deux propositions, à condition que
le participant soit co-auteur de l’une d’entre elles. Les résumés sont
envoyés par courriel à partir du 20 décembre 2019 aux adresses suivantes :
dima.husseini@ufe.edu.eg / dimahusseini@gmail.com
yasmine.barsoum@ufe.edu.eg / yasmine.barsoum@gmail.com
nihad.fottouh@ufe.edu.eg / nfottouh@gmail.com
L’adresse du site du colloque sera mentionnée dans le 2e appel à
communication.
La durée des présentations orales est fixée à 20 minutes suivies de 10
minutes de discussion.
*Les axes de réflexion sont :*
– Questions terminologiques liées à la pratique de la traduction.
– Création des ressources terminologiques.
– Genres et taxonomies textuelles et analyse contrastive.
– Expérience professionnelle des traducteurs spécialisés en traduction
économique, commerciale, financière et institutionnelle.
– Impact des outils TAO et de la TA sur le monde professionnel et
universitaire.
– Évolution du savoir-faire professionnel de la traduction et de la
rédaction sur la Toile.
– Traduction du discours spécialisé liée aux normes de traduction et aux
enjeux terminologiques et phraséologiques.
– Enjeu interculturel lié à la terminologie et à la phraséologie.
– Nouvelles méthodes et outils d’enseignement de la traduction spécialisée.
– Formation professionnalisante liée au concept de l’employabilité des
traducteurs.
– Traduction collaborative.
– Enjeu linguistique, interculturel et informatique de la localisation.
– Avenir de la traduction avec l’avancement de l’intelligence artificielle.
– Traduction et adaptation de textes destinés aux non-voyants comme les
textes alternatifs.
– Formation et stages en traduction.
– Notion de qualité en traduction.
– Recherche dans le domaine de la traduction économique, commerciale,
financière et institutionnelle : bibliographies, bibliométrie, nouvelles
tendances.

*Conférenciers invités qui ont confirmé leur participation :*
Amal EL SABBAN, Université Aïn Chams.
Daniel GALLEGO, Université d’Alicante.
Fayza EL QASEM, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 (ESIT).
Guy PENET, OMS (Bureau régional de la Méditerranée orientale).
Loïc DEPECKER, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3.

*Dates importantes :*
– Soumission des propositions : à partir du 20 décembre 2019.
– Date limite de soumission des propositions : 1er avril 2020.
– Notification d’acceptation : 1er juin 2020.
– Inscription au colloque : 1er juin 2020.
– Date limite de pré-inscription : 1er juillet 2020.
– Date limite d’inscription : 1er octobre 2020.
– Colloque : 7-8 décembre 2020.
– Soumission des articles : 15 février 2021.
– Date prévue de publication : 2022.
Les travaux sélectionnés ayant fait l’objet d’une révision par les pairs
seront publiés en français et en espagnol et en anglais dans la revue
META en 2022 (volume 67, numéro 3). Une autre publication est prévue
pour les quatre langues du colloque dans une autre revue ou maison
d’édition que nous vous préciserons ultérieurement.

*Frais d’inscription :*
– Pré-inscription des intervenants étrangers : 120 euros.
– Inscription des intervenants étrangers après le 1er juillet 2020 : 170
euros.
– Pré-inscription des intervenants égyptiens : 800 L.E.
– Inscription des intervenants égyptiens après le 1er juillet 2020 :
1000 L.E.
– Pré-inscription des participants étrangers : 60 euros.
– Inscription des participants étrangers après le 1er juillet 2020 : 85
euros.
– Pré-inscription des participants égyptiens : 200 L.E.
– Inscription des participants égyptiens après le 1er juillet 2020 : 350
L.E.
– Pré-inscription des étudiants de l’UFE : 50 L.E.
– Inscription des étudiants de l’UFE après le 1er juillet 2020 : 60 L.E.
– Pré-inscription des étudiants des autres universités : 100 L.E.
– Inscription des étudiants des autres universités après le 1er juillet
2020 : 200 L.E.
Les frais d’inscription comprennent :
– La participation à toutes les sessions du colloque.
– Le certificat de participation (pour les intervenants).
– Le certificat de présence (pour les participants).
– La trousse de documentation du colloque (pour les intervenants
uniquement).
– Les actes du colloque (pour les intervenants).
– Les collations offertes aux pauses-café et les déjeuners pour les deux
jours du colloque.
*Comité scientifique :*
Abir Mohamed ABDEL SALAM, Université du Caire.
Ahmed DARWICH, Université du Caire.
Amal EL SABBAN, Université Aïn Chams.
Ana MEDINA, Université Pablo de Olavide.
Daniel GALLEGO, Université d’Alicante.
Danio MALDUSSI, Université de Bologne.
Defeng LI, Université de Macau.
Dima EL HUSSEINI, Université Française d’Egypte.
Éric POIRIER, Université du Québec à Trois-Rivières.
Fayza EL QASEM, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 (ESIT).
Fernando PRIETO, Université de Genève.
Francisca SUAU, Université de Valence.
Frédéric HOUBERT, Traducteur financier.
Geoffrey KOBY, Université Kent State.
Ghada ECHMAWI, Université Aïn Chams.
Jacqueline HENRY, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3.
Jeanne DANCETTE, Université de Montréal.
José MATEO, Université d’Alicante.
Khaled TOKAL, Université Française d’Egypte.
Lieve VANGEHUCHTEN, Université d’Antwerpen.
Loïc DEPECKER, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3.
Mansour ALY, Université de Helwan.
María CALZADA, Université Jaume I.
Mona HACHEM, Université d’Al Azhar.
Nadia GAMAL, Université Aïn Chams.
Nihad MANSOUR, Université d’Alexandrie.
Patricia Minacori, Université Paris-Diderot.
Pedro FUERTES, Université de Valladolid.
Racha SALEH, Université de Helwan.
Sahar MOHARRAM, Université de Helwan.
Saïda KOHEL, Université de Annaba.
Verónica ROMAN, Université Autónoma de Madrid.
Yasmine BARSOUM, Université Française d’Egypte.

*Comité d’organisation :*
Équipe de la Faculté des Langues Appliquées, Université Française d’Egypte :
Dima EL HUSSEINI
Yasmine BARSOUM
Mariam GAWICH
Nihad FATTOUH
Sara ABOU EL EINEIN
Doaa SOLIMAN
Nevine KAMAL
Sarah CHATTI
Chérine EL KHALIFA
Dina LOTFY
Yasmine MAGDY
Islam SALAH EL DINE
Alaa MOUSTAFA
Habiba ROUSTOM
Safia SHAFIK
Personnel administratif : Aya ADEL et Salma EL SERGANI.

*Contact :*
dima.husseini@ufe.edu.eg / dimahusseini@gmail.com
yasmine.barsoum@ufe.edu.eg / yasmine.barsoum@gmail.com
nihad.fottouh@ufe.edu.eg / nfottouh@gmail.com